Coquillages et henné sur une plage d'Iran
Conseils de voyage

Sécurité : est-ce dangereux de voyager en Iran ?

MAJ: 17 Janvier 2020

Hélas, je n’aurais jamais cru devoir réécrire sur le sujet avec le cœur si lourd. En ce début d’année 2020, la question de la sécurité en Iran est de nouveau sur toutes les lèvres. Qu’ils s’agissent des manifestations ou des tensions avec les Etats-Unis, il ne passe pas un jour sans que je doive répondre à cette question : “est-ce dangereux de voyager en Iran ?”

Fin 2019 déjà, de nombreuses personnes autour de moi envisageaient de reporter leur voyage. Je ne pouvais que comprendre leurs craintes, tant les nouvelles étaient anxiogènes. Début 2020, une grande partie d’entre elles a bel et bien annulé leur voyage.

Pourtant, en dépit du contexte international, je ne cesse de le dire : l’Iran reste un pays sûr pour les voyageurs·ses. Je n’ai jamais pensé une seule seconde moi-même à partir et, comme c’était le cas il y a deux ans, je me sens en sécurité en Iran. En voici les raisons.

Le bonheur des paisibles rooftops de Yazd

La sécurité en Iran : ce que j’observe depuis deux ans

En mai 2017, je choisissais l’Iran pour effectuer mon premier voyage solo. À l’époque, les nouvelles étaient plutôt bonnes : la mise en place de l’accord sur le nucléaire permettait au pays de s’ouvrir pleinement au tourisme.

Pourtant, même à l’époque, j’ai dû faire face aux appréhensions de beaucoup de mes proches. Des craintes, la plupart du temps, basées sur une simple méconnaissance du pays (on continue parfois de me demander comment s’est passé mon voyage en “Syrie” ou en “Irak”). Cette même méconnaissance qui laisserait penser aujourd’hui que l’Iran pourrait subir le même sort que celui de ses voisins.

Recevoir de l’aide en permanence

Quand j’ai commencé à voyager en Iran, j’ai dès le départ reçu un accueil formidable. Chauffeurs de taxi, autres passagers du métro, personnes croisées dans la rue… : je n’ai cessé de faire des rencontres qui ont égayées mon voyage. Sur ma route, j’ai été de nombreuses fois gratifiée d’un “welcome to Iran” et autres remerciements !

Je ne compte plus le nombre de fois ou de parfait·e·s inconnu·e·s m’ont aidé, sans rien attendre en retour. Que ce soit pour résoudre un problème de carte sim, ou pour m’aider, en sortant du bus, à 5 heures du matin.

Un accueil tout en sourires

Me faire inviter par un parfait inconnu

Une petite anecdote qui illustre la façon dont les visiteur·e·s sont traité·e·s : un matin, je débarque à Shiraz avec mon backpack. J’ai rendez-vous avec un couchsurfer, mais je suis en avance. Alors je décide d’aller prendre une glace à proximité. J’essaie tant bien que mal de communiquer avec le vendeur qui ne parle pas anglais. Quand aussitôt, un autre client vient m’aider à passer commande.

Je m’assois dans la petite boutique pour déguster ma glace et cet homme accompagné de sa fille échange quelques mots avec moi. Puis quelques minutes plus tard, il se lève pour régler sa glace et partir. Avant de quitter la boutique, il se tourne vers moi, et me dit que je n’ai rien à régler. Sans même m’en informer et sans que j’ai le temps de réagir, il avait en effet payé pour moi ! Aussitôt, il me salue et s’en va. Sans rien attendre de plus en retour.

Un amour démesuré pour les étranger·e·s

Alors que nous n’avions échangé que quelques mots, j’ai trouvé son geste simplement adorable. Il est, je trouve, révélateur de l’accueil et l’amour disproportionné des Iranien·ne·s pour les étranger·e·s.

Car oui, les Iranien·ne·s adorent les étranger·e·s ! Américain·e·s inclut·ses soit dit en passant. S’il y a bien une chose que les Iranien·ne·s ont compris bien avant les autres, c’est que les gens ne sont pas leur gouvernement.

Du coup, si l’on vous entend parler anglais ou toute autre langue dans la rue, de nombreuses personnes vont avoir envie d’échanger avec vous. De savoir ce qui vous emmène ici, et d’échanger avec vous. Et ce, même dans les villes les plus touristiques où les visiteur·e·s sont pourtant nombreux·ses.

Séance photo improvisée pour ce couple de touristes

Mon deuxième voyage en “zone rouge”

Après cette merveilleuse première expérience, j’ai décidé de remettre ça sept mois plus tard, en février 2018. Mais le mois précédent mon départ, mes proches et moi-même étions inquiets de voir éclater des manifestations un peu partout dans le pays.

Peu à peu, la situation s’est apaisée et je me suis envolée pour le sud de l’Iran. J’avais pour destination principale le Sistan et Balouchistan, pour avoir entendu parler de ce désert s’étendant jusqu’à la mer. Une zone classée rouge (“zone fortement déconseillée”) sur le site des conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay. Comme l’est, hélas, l’ensemble de l’Iran aujourd’hui, ce que je trouve profondément injuste.

Pour autant, cela ne m’a pas dissuadé. J’ai parcouru la côte sud jusqu’à Chabahar, avant d’aller seule en direction de Zahedan (à la frontière avec le Pakistan et l’Afghanistan). Comme de nombreux·ses voyageurs·ses, j’ai également visité le désert Kaluts, pourtant aussi classé en zone rouge.

Se renseigner en amont

Suis-je une aventurière casse-cou en quête de frissons ? Tout le contraire ! Si je me suis rendue dans ces provinces, c’est pour les beautés naturelles et historiques qu’elles possèdent. Et ce, après m’être renseigné sur la situation actuelle auprès des locaux. En effet, nous savons toutes et tous que les recommandations du ministère des Affaires Etrangères se veulent alarmistes (et c’est réussi !). Il appartient alors à qui souhaite se rendre sur place de se renseigner en amont sur les dangers réels. La diplomatie, elle, obéit à ses propres logiques.

En l’occurrence, ces zones du sud-est de l’Iran sont surtout déconseillées du fait de leur proximité avec les frontières (et des trafics que cela apporte) ainsi que pour des troubles locaux. De fait, je n’ai jamais reçu un tel accueil qu’au Sistan et Balouchistan, où je me suis sentie totalement en sécurité.

Le désert des Kaluts, Kerman

Mon ressenti en vivant sur place

Je ne peux décrire ma tristesse de voir resurgir cette question (qui en deviendrait presque un fait) de la sécurité de l’Iran. Bien sûr, je ne jette pas la pierre aux voyageurs·ses qui s’interrogent légitimement.

Depuis le retrait de l’accord sur le nucléaire, par Donald Trump, en mai 2018, j’ai ainsi pu observer les conséquences directes de cette décision sur la vie des Iranien·ne·s. Et l’escalade à laquelle celle-ci à conduit. Avec, à son paroxysme, la tragédie du vol Ukraine International le 8 janvier.

La vie en Iran n’a cessé de se durcir, avec l’inflation et l’incertitude de l’avenir, emportant les espoirs nés avec l’accord de 2015.

Quel est l’état d’esprit des Iranien·ne·s face à cette situation ? Leur résilience et leur courage est sans égal. Il n’y a pas une personne dans ce pays qui n’ai pas été affecté par cette situation, et pourtant tous continuent à se battre, pour obtenir ce qu’ils méritent. Car hélas, tous·tes vous diront qu’ils sont habitué·e·s à subir ces hauts et ces bas depuis plusieurs décennies…

Dans les rues de la capitale iranienne

Malgré ce contexte économique tendu, rendant leur quotidien toujours plus compliqué, je me rends compte que leur rapport envers les touristes n’a pas changé.

Depuis plus d’un an, je perçois le même ressenti chez les voyageurs·ses que je croise. Tous·tes me disent : “les Iranien·ne·s sont extrêmement accueillant·e·s et joyeux·ses.” Cela m’a permis de réaliser que malgré les difficultés réelles de la vie quotidienne, cela restait une joie de croiser un khareji (“étranger” en persan) et d’oublier, le temps d’une rencontre, les Unes sinistres des journaux.

Pourquoi l’Iran reste un pays sûr pour les touristes

Bien sûr, je ne cherche pas à nier le tragique de la situation et des derniers événements. Mais j’avais envie de partager avec vous mon ressenti personnel, en tant que voyageuse solo et désormais expatriée vivant à Téhéran, pour rassurer celles et ceux qui ont décidé de se rendre en Iran. Pour leur dire qu’à aucun instant, je n’ai envisagé de partir.

Car je sais que l’histoire de l’Iran est constamment faite de hauts et de bas. Et comme une règle d’or à la vie dans ce pays, tout problème trouve toujours sa solution.

Une destination sûre pour les voyageuses solo

J’ai voyagé dans de nombreux pays, et l’Iran est de loin celui où je me suis le plus sentie en sécurité. Qui plus est, en tant que femme voyageant seule, j’ai été en permanence aidée sans même le demander. J’en parle plus en détail dans cet article. Je me suis même habituée à un degré de sécurité et tranquillité qu’il me faut réajuster lorsque je voyage ou lorsque je reviens en France.

Un constat qui va à l’encontre de tous les préjugés sur ce pays. C’est pourquoi, de retour en France, j’avais interviewé deux autres voyageuses pour mon podcast La Bougeotte, afin qu’elle me fasse part de leur ressenti. Vous pouvez l’écouter ici. Spoiler : elles aussi se sont senties en toute sécurité en Iran !

De manière générale, l’Iran est un pays où le taux de crime est très faible. Le danger pour les touristes est considéré comme “faible” par la compagnie d’assistance International SOS : l’Iran figure dans leur classement au même rang que la France, le Canada et l’Australie.

Tenue traditionnelle du sud de l’Iran

Quelques conseils pour voyager en toute sécurité en Iran

Malgré tout, en Iran comme ailleurs, il faut savoir se montrer un minimum vigilent·e. Mieux vaut prévenir que guérir.

Garder un oeil sur son argent

Par exemple, vous savez peut-être déjà qu’il vous faudra emporter tout votre budget en espèces. En effet, impossible de payer en carte bleue en Iran. Soyez donc prudent·e·s et optez par exemple, pour l’une de ces “pochettes invisibles” que l’on porte près du corps. Ne laissez pas votre argent en évidence, et si vous utilisez Couchsurfing, gardez le toujours avec vous.

Mais rassurez-vous, je suis à chaque fois bien plus nerveuse quand je voyage avec tout cet argent, en France, pour me rendre à l’aéroport, qu’une fois en Iran !

Enfin, sachez qu’il existe des compagnies qui fournissent des cartes bancaires aux touristes. Cela peut-être une façon de vous alléger l’esprit. Renseignez-vous en amont : j’en parle un peu dans cet article consacré à l’argent.

Respectez les codes vestimentaires

Votre tenue n’aura vraisemblablement pas d’incidence sur votre sécurité, mais respecter les us et coutumes permet de passer plus inaperçu·e. Cela peut être appréciable lorsque l’on est une voyageuse solo, par exemple.

S’habiller pour un voyage en Iran n’est ni compliqué ni strict

Je reviendrais plus longuement sur la question de la tenue vestimentaire dans un article dédié. En attendant, voici les principes de bases pour vous habiller correctement en Iran :

Pour les femmes, le port du hijab est obligatoire, mais pas strict. Des mèches de cheveux peuvent amplement dépasser et la frange ne pose aucun problème. Les bras doivent être couverts, mais pas les avant-bras. Chevilles et pieds-nus sont accepté, mais le reste doit être couvert. Pas de décolleté et évitez les vêtements moulants. Gardez en tête que les fesses doivent être couvertes : c’est à mes yeux l’un des détails les plus importants.

Mon conseil : optez pour une chemise longue portée ouverte, ou une tunique. Cela vous permet de porter ce que vous souhaitez dessous (jean, legging, débardeur moulant, etc).

Enfin, les hommes doivent simplement savoir que le port du short n’est pas autorisé.

Se fier à son instinct

Finalement, le meilleur conseil que l’on puisse donner est de se fier à son instinct. Comme dis plus haut, vous serez probablement abordé en permanence par des Iranien·ne·s, pour discuter, boire un thé ou même vous inviter à dîner.

Dans une très grande majorité des cas, et aussi étonnant que cela puisse paraître, l’invitation est sincère et dépourvue d’arrière-pensée. Contrairement à d’autres pays, inutile d’être constamment sur vos gardes quand on vous aborde.

Cela étant, ne vous sentez pas obligé d’accepter quoi que ce soit, et fiez-vous toujours à votre instinct. Cela est particulièrement valable pour les voyageuses solo.

S’inscrire sur le Portail Ariane

Enfin, vous pouvez communiquer les dates de votre voyage en Iran au Quai d’Orsay, en vous inscrivant sur le Portail Ariane. Vous recevrez ainsi des recommandations par email en cas de problème quelconque dans le pays.

Un simple sourire peut parfois en dire long

Partir l’esprit tranquille en Iran

Une fois sur place, vous aurez vite fait d’oublier l’actualité, grâce à l’accueil et la générosité incomparable des Iranien·ne·s. Faire le choix de voyager en Iran pendant ces temps troublés, c’est aussi apporter votre soutien financier, mais surtout moral, à la population, qui souffre de se voir ainsi injustement coupée du monde. C’est dire aux Iranien·ne·s qu’on ne les abandonne pas !

Ainsi, vous aurez tout loisir de voir que l’Iran est un pays sans danger pour les voyageurs·ses. Et vous pourrez, à votre tour, le faire savoir autour de vous. Et à contribuer ainsi à un changement positif dans la vie de ce pays.

8 Comments

  • Shahla

    Après lecture de votre article, j’ai été bien tranquillisée surtout votre dernier paragraphe est très convainquant.
    Merci beaucoup

  • Bruno Cecchin

    Vous décrivez parfaitement l’ ambiance et notre ressenti pour ce pays magnifique.
    Nous étions dans un sentiment de bienveillance permanente.Une douceur de vivre
    Nous y avons passé 3 semaines en octobre 2018.
    Nous pensons y retourner en octobre 2020..
    Nous voyons comme une injustice ces sanctions US qui n’ impactent en fin de compte que la population !
    Allez en Iran! c ‘est un voyage dont vous reviendrez transformé. Aucun problème de sécurité…
    A un de ces jours peut être la bas !

    • dlorenzi

      Merci Bruno !
      Je suis ravie que vous y ayez passé un si bon séjour et que vous prévoyez déjà d’y retourner 😉 Et merci de confirmer mon ressenti. Plus nous serons nombreux.ses à le dire, plus les futurs voyageurs.ses seront rassuré.e.s !

  • FabGreg

    ####
    Enfin, les hommes doivent simplement savoir que le port du short n’est pas autorisé.
    ####

    Idem pour le bermuda. Le pantalon long s’impose.

    Ce ne serait pas une bonne idée non plus de se balader en marcel, encore moins torse nu.

    Fabrice

  • Arnaud Hanquez

    Bonjour
    Merci pour ce superbe article. Je planifie un voyage le long de la route de la soie en voiture au départ de Nice et l’Iran est une de mes grandes attentes en terme de visite. Je veux descendre jusqu’à Ispaphan et remonter ensuite sur le Turkménistan
    Lire les reco de ministères n’est engageant mais votre article balance bien cet avis. Je reste vigilants car les situations peuvent changer
    Merci
    Arnaud

    • dlorenzi

      Bonjour Arnaud,
      Quel road trip de rêve ! Oui, ne vous laissez pas effrayer par les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères, je suis certaine que ce voyage va vous conduire de surprises en merveilles. Je le dis et le redis, l’Iran est un pays sûr, quoi qu’en dise les médias, la politique, la diplomatie et toutes ces choses qui nous éloignent les un-e-s des autres !

  • Gérard GERMAIN

    Après un récent ( octobre 2019 ) voyage accompagné , en petit groupe de 10 Français , de Téhéran à Ormuz , via Kashan , Ispahan , Garmeh , Yazd , Shiraz , Qeshm , j’ai plaisir à constater que vos commentaires rejoignent en tous points mon ressenti . Les évènements actuels me touchent profondément , et je déplore le parti pris occidental aligné sur les préjugés américains .
    Il est malheureusement probable que l’avenir immédiat restera ce qu’est le présent du peuple iranien …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *