Paris Tehran Shiraz
Uncategorized

Qui suis-je ?

Les origines d’une love-story à l’iranienne

En mai 2017, je mettais les pieds pour la première fois en Iran. Depuis une dizaine d’années, je regardais avec envie cette destination, voyageant entre temps en Europe, en Asie du Sud-Est, en Amérique centrale… sans jamais véritablement oser m’aventurer en Iran. Et sans bien savoir non plus d’où venait cette appréhension.

Et puis un beau jour, sans prévenir, j’ai rempli mon backpack et j’ai pris un billet pour Téhéran, pour y faire mon premier voyage solo. Vous dire que j’y suis revenue sept mois plus tard pour visiter le sud du pays devrait vous donner une idée de la réussite de cette expérience. De retour en France, j’ai décidé de tout lâcher, pour venir m’installer quelques mois plus tard, un 14 juillet 2018, à Téhéran.

Paris Tehran Teheran Iran Blog

Quel est le but du blog “De Paris à Téhéran” ?

Ayant eu la chance de beaucoup voyager en Iran et connaissant désormais de mieux en mieux la vie ici, j’ai eu envie dès le départ d’aider et de conseiller d’autres voyageur·se·s tenté·e·s par l’Iran. Que ce soit via les groupes Facebook ou ma page Instagram, je suis toujours ravie de pouvoir aiguiller de futur·e·s voyageur·se·s émerveillé·e·s.

“De Paris à Téhéran” est un moyen pour moi de partager ce que j’ai pu apprendre et découvrir lors de mes voyages et de ma vie quotidienne en Iran, pour encourager plus de monde encore à découvrir ce pays qui souffre de nombreux préjugés.

De manière générale, je ne prétend pas apporter un guide exhaustif de chaque lieu visité sur mon blog ; étant plutôt adepte du slow-travel, il me faut souvent m’y reprendre à plusieurs fois pour visiter l’intégralité d’une ville. Je souhaite simplement que mes expériences vous apportent un complément d’information utile.

Notez que les recommandations d’hôtels, cafés, restaurants ou autres ne sont pas sponsorisées. Il s’agit simplement de lieux que j’ai apprécié et que je souhaite partager.

Avec des femmes incroyables de la province de l’Hormozgan

Et sinon, tu fais quoi dans la vie ?

J’ai commencé mon aventure Iranienne en venant étudier le Persan à Téhéran, à l’institut Dehkhoda. Après un an, j’ai rejoins une start-up iranienne proposant des voyages en Iran. Pendant deux ans, j’ai ainsi pu conseiller les voyageurs désireux de découvrir l’Iran, leur proposant des itinéraires sur mesure et les accompagnant dans leurs reservations.

Journaliste de formation, l’écriture reste ma passion. Avant de lancer ce blog, j’ai publié un livre, début 2019, mais sur un tout autre sujet. Alors si vous êtes curieux·se, jetez un oeil ici.

J’ai aussi pas mal parlé d’Iran dans un podcast consacré au voyage féminin, “La Bougeotte”, dont je suis co-fondatrice.

Restons en contact !

Vous l’aurez compris, faire découvrir l’Iran est une véritable plaisir pour moi. N’hésitez donc pas à me contacter si vous avez la moindre question, si vous recherchez des guides, des contacts, des informations, que ce soit par mail ou sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas non plus à me faire part de vos suggestions d’articles autour de l’Iran et la culture persane.

Et pour ne rien manquer des derniers articles du blog, entre deux anecdotes iraniennes, abonnez-vous à la newsletter !

*! به امید دیدار

*au revoir

17 Comments

  • Ramin MAHAM

    Bon courage.
    Merci pour encourager les Français et les autres à venir en Iran. Je suis guide touristique en Iran. N’hésitez pas si je peux faire quelque chose.
    A bientôt.

  • rozenn et francois

    ben voila nous venons de prendre connaissance de votre site … les dernières infos avant notre arrivée à Tehran et un circuit de 30jours que nous allons improviser gros modo et au fur et à mesure . nous gardons votre site en reference pour complement du lonely qui effectivement ne dit rien sur le sud après Rayen ;et autres villes du sud . et pourquoi pas infos sur des guides locaux que vous connaissez.
    tres très hâte d’y être
    rozenn

    • dlorenzi

      Chers Rozen et François, je suis ravie que mon guide figure en site bonne compagnie 🙂 N’hésitez pas à écrire par mail si vous avez des questions sur votre itinéraire ou pour des contacts !
      Je vous souhaite bon voyage en Iran !

      • Méhdi

        Bonsoir
        J’espère que vous allez bien. Merci pour ce beau travail sur le voyage en Iran, les grandes villes, les infos pour vivre et tout…ben bravo👏
        Je suis guide touristique, quasi-confiné à Mashhad, Nord-est d’Iran. Si un jour vous souhaitez voyager ou ouvrir une rubrique sur cette ville ou bien si vous voulez des infos sur les autres villes, différentes cultures, gastronomie, route de la soie, religion soufisme, Treks, musique… n’hésitez pas, je peux vous aider.

        • dlorenzi

          Merci Mehdi ! Je ne connais pas encore Mashhad ni sa région et j’espère avoir l’occasion de la découvrir un jour et d’en parler ici 🙂

  • BEHNOUSH

    Bonjour Daisy,

    En recherchant sur l’internet, j’ai vu votre blog. ça me fait intéressant.
    Je m’appelle Behnoush et j’aimerais bien vous voir un jour à Téhéran si vous habitez encore ici?

  • DENIS

    Bonjour, merci pour ce blog! Je sais que vous n’êtes pas spécialiste mais j’ai une question : savez-vous si les vols de Pegasus airlines et Turkish airlines circulent bien en ce moment (ou les frontières aériennes entre l’Iran et la Turquie sont-elles fermées?). Je n’arrive à trouver la réponse, des billets d’avion sont en vente mais pas sûr que les avions décollent et atterrissent vraiment! Encore merci

    • dlorenzi

      Bonjour Denis,
      Je pense qu’il vaut mieux vous renseigner directement auprès de ces compagnies, parce que les vols changent littéralement toutes les semaines et je ne saurai vous dire ce qu’il en est actuellement. Iran Air et Qatar Airways continuent à effectuer la liaison entre Paris et Téhéran, mais pour les autres compagnies, c’est plus incertain…

  • HERIVEAU CARINE

    bonjour Daisy,
    quel bonheur de vous lire et de voyager à travers vos mots.
    cela fait maintenant plus d’un an que je projette de me rendre en Iran, mais covid oblige, mon sac et moi même restons à quai en Corse.
    J’espère de tout coeur avoir le plaisir de vous rencontrer prochainement, en attendant je continue de peaufiner mon parcours grâce à vos très précieux conseils!
    A bientôt.

    • dlorenzi

      Merci Carine, votre message est adorable ! Je serais ravie de faire votre connaissance ici en Iran et d’ici là vous donner des conseils si cela est dans mes cordes 🙂 En attendant, restez prudente et bon courage pour le confinement dans cette magnifique région qu’est la Corse.

  • Johan Thibaut

    Bonjour Daisy, votre blog me semble très intéressant, pour faire rêver quand on peut voyager de nouveau!Johan (Anvers-Belgique)

    • dlorenzi

      Merci Johan 🙂 En espérant que vous et votre famille pourrez voir par vous-même les beautés de l’Iran l’automne prochain !

  • Nadim

    Bonjoiur Daisy,

    Je vous envie de vivre toutes ces aventures dans l’un des plus beaux pays du Monde.
    Je compte faire un long périple en Iran au mois d’octobre prochain, en partant de Paris par voiture.
    Merci de me mettre en contact avec Mehdi qui est guide toouristique à Mashhad.
    Je compte me rendre dans cette ville pour visiter la région et mettre et voir la tombe du grand poète Ferdossi et du grand chanteur Shajarian enterré à côté.

    Bon courage pour toutes vos aventures
    Nadim

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *