
Bushehr, l’appel du Golfe Persique
En plein mois de février, je décidais de revenir voyager en Iran pour la deuxième fois. Soyons clair, si je quittais Paris et sa grisaille, c’était bien pour venir chercher le soleil et le sentir brûler ma peau. J’ai donc mis le cap sur Bushehr, pour découvrir l’une des principales villes du Golfe Persique.
Bushehr est aujourd’hui une ville portuaire de taille moyenne (environ 160.000 habitants), capitale de sa province. Mentionnée dès le VIIIe siècle, elle fut une cité de commerce prospère au XVIIIe siècle et resta pendant longtemps le principal port d’Iran.
[Mise à jour : Avril 2021]

Comment aller à Bushehr ?
La ville est facile à rejoindre depuis un peu partout en Iran. De Téhéran, prenez un bus de nuit au terminal sud (Terminal-e Jonub). Mon billet, réservé la veille du départ, ne m’a coûté que 680.000 rials, pour 15 heures de route et plus de 1000 kilomètres parcourus. Vous pouvez également prendre l’avion jusqu’à l’aéroport international de Bushehr.
Combien de temps rester à Bushehr ?
Deux jours complets sont suffisants pour visiter la ville. Ajoutez un ou deux autres jours pour visiter les environs.
Si par chance, vous arrivez avec un temps pluvieux, courrez sur la jetée : les Iranien·ne·s adorent la pluie, en particulier dans une région aussi sèche, alors elles·ils en profitent un maximum. C’est l’ambiance romantique par excellence. L’occasion d’apprendre une expression en Persan :
Havâ do nafaras,
هوا دو نفره است
Un temps pour deux personnes
Que faire et que voir à Bushehr ?
- Le centre historique : le centre de Bushehr se parcourt à pied, meilleure manière d’observer l’architecture typique des anciennes bâtisses de la ville. J’adore le fait que cette architecture soit préservée pour la construction de nouveaux bâtiments (ce qui n’est pas souvent le cas en Iran). Vous pouvez visiter plusieurs anciennes demeures (“emarat”) tels que Haj Rais, Taheri, ou Golshan. Il n’est pas dit que vous puissiez forcément voir l’intérieur mais l’extérieur vaut également le détour.

- La jetée : commencez votre balade le long du bord de mer. Visitez le petit musée consacré à l’histoire de la ville qui se situe à la fin du boulevard Khalij-e Fars. Ensuite, marchez tranquillement pendant une petite demi-heure pour apprécier l’ambiance et l’atmosphère paisible. En chemin, admirez les bâtisses traditionnelles avec leurs façades en bois. Arrêtez-vous à l’autre bout de la jetée et installez-vous dans l’un des cafés qui font face à la mer. Revenez de nuit pour fumer le “gheyloun” et partager un cocktail de fruit divin.
- Le marché aux poissons : un petit marché très charmant, dont les étals débrodent de poissons fraîchement pêchés. Pour autant, ce sont les dattes que je vous recommande d’acheter ! Les dattes de Bushehr sont à se damner. À tel point que j’ai fini à moi-seule mes 300 grammes en l’espace de deux ou trois jours…

- Le bord de mer : dirigez-vous vers la plage de Rishehr au coucher du soleil pour apprécier son atmosphère joyeuse et tranquille, et admirer le soleil disparaître dans l’immensité du Golfe Persique.
- Ecouter de la musique live : je n’ai pas été assez chanceuse pour assister à un concert, mais c’est vraiment un must. La musique du sud de l’Iran est particulière et réputée. Elle trouve ses racines principalement dans les pays d’Afrique. Le Naaji Café organise régulièrement des concerts.
- Manger du poisson ! Non seulement il arrive directement de la mer à votre assiette, mais en plus, la recette traditionnelle est un vrai délice : le “Ghalieh Mahi” (قلیه ماهی) est un ragoût préparé avec de la coriandre et du fenugrec. La pulpe de tamarin est ce qui donne à ce plat son incomparable goût acidulé. Autre plat à ne pas manquer à Bushehr : Dopiazeh Meigoo (میگو دوپیازه), des crevettes avec un assortiment d’épices à se damner !

Où loger à Bushehr ?
Je n’ai pas encore fait l’expérience de guesthouses lors de mes deux séjours à Bushehr, mais plusieurs d’entres elles font parties des raisons qui me donnent envie de retourner dans cette ville. Ces endroits de rêves, les voici:
- Maan Hamishe Sabz, une très belle demeure traditionnelle située dans le coeur historique de Bushehr, près de la jetée. Voir leur page instagram.
- Ahid Traditional House, située à environ 2 heures de route de Bushehr (Bandar-e Kangan) ressemble à l’idée que je me fais du paradis. Jetez y oeil à leur page Instagram pour comprendre !
- Pissoo Ecologe, est aussi située à l’extérieur de Bushehr (environ 60 km au sud) et donne directement sur la plage. Vous pouvez voir ça sur leur instagram.
Où boire et manger à Bushehr ?
Le centre historique de Bushehr a plusieurs cafés-restaurants qui donnent tout simplement envie d’y passer la journée. En voici quelques uns:
- L’un des plus connus et mon préféré est le Café Haj Raeis
- Golha Café dans le centre historique, avec son toit-terrace.
- Kohan Café aussi dans le centte historique
- Ghavam Restaurant, l’un des restaurants les plus connus de la ville
- Meydaf Restaurant, une autre références en matière de restaurant
Voyager autour de Bushehr
Mon premier séjour à Bushehr a été plutôt court, puisqu’après deux jours et une nuit, j’ai de nouveau sauté dans un bus, en direction de Jam. La ville en elle-même n’a pas grand intérêt – une cité-dortoir construite il y a 20 ans pour accueillir les employé·e·s des compagnies pétrochimiques. Mais cela m’a rapproché d’un autre de mes objectifs :
Bandar-e Siraf

Ce petit port de pêche possède une riche histoire, remontant à l’époque Sassanide, et par conséquent, on peut y voir aujourd’hui de nombreux vestiges. L’endroit est plutôt petit et peut facilement être visité en une après-midi. Je me suis d’abord rendu au “Rock cut cemetery“, un ancien site funéraire. Légèrement excentré et en hauteur, le site offre une vue superbe sur le Golfe Persique et vaut sans conteste le détour (compter une demi-heure de visite, entrée gratuite).
Retournez sur Siraf pour visiter le petit château du Sheikh Nasouri qui surplombe la baie. Actuellement en rénovation, le tout est aujourd’hui à l’état de ruines… La vue depuis le toit est vraiment plaisante. Près du petit port rempli avec ses embarcations colorées se trouve un modeste musée. La visite n’est pas incontournable mais son propriétaire est adorable, alors si vous avez un peu de temps devant vous…

Dômes de sel de Jashak
Lors de mon second séjour à Bushehr, j’ai eu l’occasion de visiter Jashak et d’explorer ses dômes de sel. L’endroit vaut en effet le détour. Il vous faudra y aller en taxi ou avec un guide, puisque cela se situe à environ 1h30 de la ville.
Je vous recommande de prendre un guide puisqu’il s’agit d’une montagne et aucun chemin n’est indiqué. Vous risquez donc de passer à côté des grottes et des endroits les plus beaux. Allez-y tôt et surtout pas pendant l’été. Le sel retenant la chaleur, les températures grimpent très vite !
Envie de poursuivre votre découverte de la côte du Golfe Persique ? Suivez-moi sur les îles de Qeshm et Hormuz pour découvrir des paysages à couper le souffle.

4 Comments
marie
Bonjour Daisy,
Je vous félicite sincèrement pour votre blog, Vos textes sont exquis à lire. En partance pour l’Iran, j’ai passé des heures à la recherche de renseignements de voyageurs qui ont expérimenté l’Iran. Le votre est parmi les meilleurs, toutes langues confondues . Tout ou presque y est documenté de manière précise, sans lourdeur. Et avec ce je ne sais quoi, qui m’a téléportée là bas depuis ma chaise de bureau. Pour votre blog, votre investissement à le tenir, je vous dis un cordial merci . marie
dlorenzi
Oh merci beaucoup pour votre message Marie <3 Cela me fait chaud au coeur de savoir que j'ai pu déjà vous faire voyager jusqu'ici par mes textes !
Adèle VIDOT
Bonjour Daisy, je prépare mon séjour en Iran pour le mois de juillet 2020. Votre blog est très enrichissant et me donne un avant-goût du voyage! MERCI!
dlorenzi
Oh merci beaucoup Adèle 🙂 Si je peux t’aider pour ton voyage n’hésite pas à me poser tes questions ! Je suis certaine que tu vas vivre une expérience extraordinaire !